La séparation 

Le système de séparation permet d’éviter les mélanges. Pour cette fonction, le géotextile est utilisé pour empêcher le mélange indésirable de remblai avec le sol ou de deux types de remblais différents.

La filtration

L’application d’un géotextile dans les applications de filtrage est l’une des fonctions les plus utilisées dans ce domaine. Le géotextile agit comme une couche perméable, permettant à l’eau de s’écouler normalement.

Le renforcement

EN RENFORÇANT, LE GÉOTEXTILE ET LES PRODUITS TECHNIQUES PERMETTENT DE STABILISER LE SOUBASSEMENT EN AGRÉGATS ET D’AMÉLIORER SA RÉSISTANCE À LA TRACTION ET À LA DÉFORMATION SOUS L’EFFET DE CHARGES RÉPÉTITIVES.

Le drainage

Lorsqu’il fonctionne comme un drain, un géotextile agit comme un conduit pour le mouvement de liquide ou de gaz. Les géotextiles non tissés relativement épais sont les produits les plus couramment utilisés, en raison de la capacité d’écoulement d’eau plus élevée.

La retenue de terre et lutte contre l’érosion

LE GÉOTEXTILE ET LES PRODUITS TECHNIQUES PERMETTENT DE LUTTER CONTRE LES MOUVEMENTS DE SOL. ILS AGISSENT COMME UN SYSTÈME DE PROTECTION CONTRE L’EAU ET L’AIR QUI SONT À L’ORIGINE DE MOUVEMENT DE SOL ET DE L’ÉROSION. DANS CES CONDITIONS, LE GÉOTEXTILE ET LES PRODUITS TECHNIQUES PERMETTENT LA RÉTENTION DU MATÉRIAU SANS QUE LA PRESSION DE L’EAU DANS LES PORES NE DEVIENNE EXCESSIVE. DANS LA LUTTE CONTRE L’ÉROSION, ILS PROTÈGENT LES SURFACES DES FORCES DE TRACTION DE L’EAU EN MOUVEMENT, DU VENT ET DES ÉROSIONS DUES AUX PRÉCIPITATIONS.

L’étanchéité

Les géotextiles permettent de créer une barrière physique perméable et protectrice entre un terrain naturel et les matériaux sélectionnés pour la réalisation de l’étanchéité.